La pépinière Sous Un Arbre Perché
La pépinière est spécialisée dans la production de plantes d'ombre, vivaces et hydrangea, dont beaucoup trouvent leur origine dans les sous-bois asiatiques, et plus particulièrement au Japon. Tout a commencé dans le jardin créé par Fabrice dans le Perche, sous de grands arbres ombrageant vivaces et arbustes glanés au gré de ses rencontres et de ses voyages en Asie. En 2008, délaissant l’informatique, Olivier y installe une pépinière, laissant libre court à deux de ses principales passions, la multiplication et l’hybridation des plantes. “Sous Un Arbre Perché”, le nom était tout trouvé… 5 ans plus tard, la pépinière déménageait en Bretagne à Guerlesquin, dans le Trégor finistérien, toujours perchée, mais sur les contreforts des monts d’Arrée.
Chacun sa passion!
Olivier, a développé une collection de vivaces d’ombre et de mi ombre, toutes rustiques et adaptées à nos jardins. Il affectionne tout particulièrement les Epimedium, dont il cultive plus de 250 variétés, les Polygonatum (sceaux de Salomon), les Tricyrtis, les Isodon et les saxifrages fortunei, petits bijoux japonais qui illuminent l’automne de leurs floraisons en étoile. Il est d’ailleurs obtenteur de plusieurs cultivars d’Epimedium et de saxifrages. Fabrice quant à lui se passionne pour les hydrangeacées asiatiques, dont les 450 taxons ont reçu le label “collection nationale” par le CCVS, et plus particulièrement pour les hydrangea aspera, involucrata et surtout serrata qui représentent eux même une collection nationale CCVS à part entière. Il a également un petit faible (un gros!) pour la famille des viburnum ... Chaque année, ils se rendent au Japon afin de découvrir de nouvelles plantes pour compléter leur catalogue.
Une production 100 % maison!
Toutes les plantes sont produites à la pépinière, issues de semis, boutures ou division. Certaines, n’ayant pas d’insectes pollinisateurs en Europe, sont fécondées à la main. Olivier étant un pollinisateur de nature plutôt curieuse, il obtient d’ailleurs régulièrement de nouvelles variétés! Les plantes sont ensuite cultivées dans un terreau de bois composté, pauvre en tourbe, sans pesticides. Les quelques indésirables sont traités par lutte biologique. Chaque année, la pépinière ouvre ses portes à l’occasion de la floraison des hydrangea serrata fin juin, et de celles des saxifrages fin octobre, le tout mis en scène dans le jardin de sous-bois qui jouxte la pépinière.